Vacances dans le Cantal : vos plus belles photos

Le Cantal est une région sauvage, pleine de reliefs et de paysages variés. Terrain de jeu idéal pour les amateurs de photographie, le Cantal est régulièrement mis en valeur sur les réseaux sociaux. Voici quelques unes des plus belles photos de vacances prises dans le Cantal. Publié le 21/07/2020 à 11h27 • Mis à jour le 21/07/2020 à 11h28

Dans le Cantal, l’été, ses lumières et son ciel bleu inspirent les photographes et les amoureux de beaux paysages, qui partagent leurs clichés sur les réseaux sociaux. Voici quelques-unes des plus belles photos prises dans le Cantal.

Sur cette photo réalisée par « le Caillou aux Hiboux »et publiée par le compte Cantal Destination, on peut admirer les Gorges de la Jordanne, à Saint-Cirgue-de-Jordanne. « Le sentier de découverte des Gorges de la Jordanne vous amène vers de mystérieuses beautés creusées par l’eau au fil des siècles dans des brèches volcaniques. Entre rochers, végétation et rivière, leur profondeur peut atteindre 60 mètres ! Sur l’ancien chemin des pêcheurs, 2 km ont été aménagés afin de rendre le parcours accessible à tous. De passerelles en ponts en arc, vous passez d’une rive à l’autre et franchissez les verrous glaciaires », écrit l’office de tourisme du Puy Mary sur son site.

Arrêt à la cascade de Veyrines                                                             

Cette photo représente la cascade de Veyrines, un lieu incontournable à visiter lorsque l’on est à Allanche. « Ce coin de paradis est un petit « nid douillet » pour les amoureux de la nature. Profitez de la beauté et quiétude des paysages, des clapotis des enfants dans l’eau qui peuvent faire trempette ou encore pique-niquer au son des cloches des belles acajou Salers. Les pêcheurs pourront également y trouver leur bonheur tout en admirant la belle chute d’eau », écrit Auvergne Destination sur son site internet. Cette photo a été prise par Autumn Aurora le 12 juillet.

Clichés à Tournemire

Tournemire, parmi les plus beaux villages de France, est un lieu privilégié pour les vacanciers amateurs de photographie. C’est le cas de Valentin, qui nous fait profiter des paysages splendides de ce village atypique sur son compte Twitter. « Au coeur des monts du Cantal, Tournemire est un charmant village verdoyant sur lequel veille le château d’Anjony, magnifique bâtisse au corps carré et aux quatre tours rondes. Autour de l’église romane du XIIème siècle, les maisons des XIV et XVème siècle, avec leurs murs en pierres de tuf et leurs toits de lauze ou d’ardoise, sont typiques de l’habitat traditionnel cantalien », peut-on lire sur le site internet des plus beaux villages de France

« C’est sauvage et c’est ce que j’aime »

Etienne Kempf est un photographe amateur, originaire de Clermont-Ferrand. Sur son compte instagram, il partage ses clichés de toute l’Auvergne, qu’il prend au hasard de ses promenades. Le Cantal est l’un de ses terrains de jeu favoris : « C’est très sauvage, il n’y a pas énormément de grands espaces urbains. C’est authentique, le climat est bon en été, il y a une belle lumière et c’est très joli au niveau des couchers de soleil ou des lumières d’orage. Il y a des grands espaces verts, c’est sauvage et c’est ce que j’aime », explique Etienne Kempf. Ce jeune photographe amateur de 24 ans comptabilise 765 photos sur son compte instagram. Voici quelques exemples de ses clichés pris dans le Cantal.

Passage à la Chapelle de la Font-Sainte

Construite en 1853, lieu de pèlerinage, la Chapelle de la Font-Sainte est un des lieux de culte les plus visités du diocèse. « Des foules nombreuses n’ont jamais cessé de monter vers la Montagne sainte. La statue de Marie est devenue une « Vierge transhumante »: on la monte l’été dans le sanctuaire de la montagne près des vachers et des bergers et on la redescend pour l’hiver dans l’église de Saint-Hippolyte. M. l’abbé Guy Maury, recteur du sanctuaire a bien aménagé l’ancien abri du pèlerin. On y reçoit les groupes de pèlerins; on peut y tenir des réunions et y manger en prévenant. Une permanence est assurée pendant l’été », lit-on sur le site internet Petit Patrimoine.

Le Château de Sailhant en clichés 

Le site du Château de Sailhant, photographié par Benoit, est l’un des nombreux châteaux composant le patrimoine historique du département.  » A six kilomètres au nord ouest de Saint-Flour, le Château du Sailhant est un château fort âgé de 1000 ans, situé en plein cœur des volcans d’Auvergne, au centre de la France. Il trône sur un spectaculaire éperon rocheux triangulaire de plus de 30 mètres de haut, dominant une cascade mystique, se déversant dans un lac de cratère volcanique préhistorique. Habité depuis les temps les plus éloignés, l’étroite bande de terrain formant le promontoire basaltique ne rend le site accessible que du côté nord « ,  précise le site internet du château.

Cantal, terrain de jeu pour le « rurex »

Photographe amateur, Nicolas Bardet partage ses clichés sur instagram sous le pseudonyme de Rurbex15. Le rurex (contraction de « rural » et « exploration ») est la version rurale de l’urbex (exploration urbaine). Cela consiste à découvrir et photographier des lieux méconnus ou abandonnés. « On a un patrimoine historique qui est super, avec des villages comme Salers. On a la chance d’être dans un département qui a une forte histoire. La main de l’homme est très présente mais on a su garder l’aspect sauvage du département. On a une histoire riche et souvent insoupçonnée car les touristes pensent souvent, à tort, qu’il n’y a pas grand-chose dans le Cantal alors qu’il y a plein de choses à découvrir. Je travaille dans un hôtel alors grace à la photographie, quand des clients viennent je leur prépare des parcours de choses à visiter ou à voir qui sortent des sentiers battus. Ils se régalent et ils regrettent de ne pas être restés plus longtemps », explique cet amateur de photographie originaire d’Aurillac. Parmi ces lieux atypiques qu’il aime visiter, sa dernière exploration l’a conduit à une chapelle privée abandonnée.

Des panoramas uniques

Le Cantal compte aussi de nombreux points de vue. Situé à 832 m d’altitude, le belvédère de Mallet offre une vue remarquable et un panorama unique sur les vallées de la Truyère et du Bès. Immortalisé par Ghislaine sur son compte Twitter, le site est classé Natura 2000. Il illustre bien la variété et la diversité des paysages du Cantal.

Quand le soleil se couche sur le Cantal

Nicolas Bardet et Etienne Kempf, nos deux photographes auvergnats, ont tous deux valorisé et mis l’accent sur les lumières du Cantal, et particulièrement les couchers de soleil. Voici, pour terminer, quelques-uns de leurs clichés, pleins de douceur et de poésie.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/vacances-cantal-vos-plus-belles-photos-1855496.html

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close