A la découverte de l’emblématique viaduc de Garabit sur la Truyère (Cantal)

Publié le 13/07/2020 à 07h37

A la découverte de l'emblématique viaduc de Garabit sur la Truyère (Cantal)

Val d’Arcomie viaduc de Garabit + rivière la Truyère © David ALLIGNON

Conçu par Léon Boyer et Gustave Eiffel, le viaduc de Garabit, sur les communes de Ruynes-en-Margeride et Val d’Arcomie, est dès sa construction en 1880 vu comme une prouesse architecturale et un incontournable du patrimoine national.

Du haut de ses 136 ans, le viaduc de Garabit se porte bien. Très bien même, si l’on en juge par l’engouement que lui consacrent chaque année les milliers de visiteurs venus contempler l’impressionnant monument de fer et d’acier sur la Truyère, et son arche principale de 165 mètres.

Un ouvrage exceptionnelVal d’Arcomie viaduc de Garabit + rivière la Truyère

Le pont ferroviaire aux 678 768 rivets imaginé au XIXe siècle par l’ingénieur Lozérien des Ponts et chaussées Léon Boyer, et construit par Gustave Eiffel, suscite encore aujourd’hui l’admiration du grand public. Et de passionnés.

Le viaduc de Garabit (Cantal), la plus belle réalisation de Gustave Eiffel ?

Evénement

Octobre 2018, soit 130 ans après la mise en service de la ligne Paris-Béziers, une fête mémorable organisée par l’association « Les amis du viaduc de Garabit » rassemble une foule immense autour du viaduc et des descendants de ces concepteurs de génie venus assister à l’événement.

Le viaduc de Garabit et la ligne Paris-Béziers ont fêté leurs 130 ans

Coup de projecteur

Juillet 2019, Garabit s’offre un coup de projecteur planétaire avec le passage des coureurs du Tour de France lors de la dixième étape entre Saint-Flour et Albi. Le monde sportif, mais aussi le cinéma, lui rend hommage. Le réalisateur Henri-Georges Cluzot, pour L’enfer avec la star Romy Schneider ; Costa Gavras pour le film Un homme de trop avec l’immense Michel Piccoli, ou plus récemment Fabien Onteniente et Franck Dubosc pour la comédie Camping 2, le choisissent pour décor.

Bientôt classé à l’Unesco

Classé Monument historique, et inscrit comme site majeur par la région Auvergne-Rhônes-Alpes, l’objectif d’un classement à l’Unesco coule de source pour l’ouvrage d’art de 565 mètres de long et 122 mètres de haut. Mais les amoureux du viaduc de Garabit en sont persuadés, seul le maintien de l’activité ferroviaire, fret et voyageurs, entre Paris et Béziers assurera la pérennité de l’ouvrage emblématique du patrimoine architecturale français. 

https://players.brightcove.net/1330301255001/SJYHCUbL_default/index.html?videoId=5997423302001

https://www.lamontagne.fr/ruynes-en-margeride-15320/loisirs/a-la-decouverte-de-l-emblematique-viaduc-de-garabit-sur-la-truyere-cantal_13803915/

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close