Les bateaux de l’Asv’Olt de retour sur le Lot à Vieillevie (Cantal)

Publié le 01/07/2020 à 06h43

Les bateaux de l'Asv'Olt de retour sur le Lot à Vieillevie (Cantal)

Chacun peut découvrir la nature et l’environnement privilégié de cette jolie vallée du Lot à son rythme. © bruno leroy

Depuis le 2 juin, l’équipe de l’Asv’Olt a repris du service et propose, comme chaque année depuis 42 saisons, de découvrir le Lot en canoë, paddle ou encore raft…

Quarante-deux. L’Asv’Olt a débuté cette année sa 42e saison sur le Lot. Ouverte au public depuis le 2 juin, la base reprend peu à peu ses marques. Avec cependant des précautions nouvelles, en raison, comme on s’en doute, de la crise sanitaire.
« On sent que les gens ont besoin de nature,  de tranquillité et de liberté »
Thierry Duhomme, membre du conseil d’administration et du comité de pilotage de l’Asv’Olt, explique : « Nous proposons, dans l’immédiat, moins de prestations que d’habitude. Pour respecter les règles sanitaires en vigueur, nous laissons le matériel en “pause” pendant trois jours après leur utilisation ».

La principale difficulté pour appliquer les règles sanitaires se trouve dans les transferts : « S’il est recommandé à l’accueil, le port du masque est obligatoire dans la navette. Et nous incitons les groupes à s’organiser. Nous ne pouvons transporter qu’une seule personne par groupe, les places étant dans l’immédiat limitées dans les bus ».

Nous avons testé la descente du Lot en canoë


Mais comment s’annonce la saison?? « C’est plutôt positif. Depuis le 1er juillet, nous bénéficions d’un soutien d’étiage, donc un niveau d’eau suffisant pour pagayer. Et comme nous sommes sur un secteur domanial, donc public, toutes les berges sont accessibles sur les 20 km du parcours. On sent que les gens ont besoin de nature, de tranquillité et de liberté. Et puis les centres de loisirs, les centres sociaux, commencent à s’intéresser aussi ». L’équipe, forte d’une vingtaine de saisonniers, sera quasiment au complet en juillet : « Nous avons réduit d’un poste. Et de trois en août, mais nous gardons la possibilité d’embaucher si les réservations suivent », explique Thierry Duhomme.

Deux nouvelles activités sont en cours de préparation et seront testées cette année : « Le river-craft, une sorte de paddle géant pour 7 à 8 passagers. Et nous allons tester le “canobus”. C’est un grand canoë très stable, qui permet d’allier promenade et découverte du patrimoine. Une dizaine de personnes peuvent s’y installer avec un barreur. C’est une prestation touristique, qui se fera au départ de l’office de tourisme d’Entraygues-sur-Truyères et devrait durer 30 mn environ ».
L’équipe de direction est désormais composée d’Edith Bories, épaulée cette année « par deux jeunes », Rémi Maniaval et Fabien Broha.

Bruno-Serge Leroy

Pratique
Asv’Olt, le port à Vieillevie. Contact : tél. 04.71.49.95.81. Site : www.asvolt.com, Facebook/asvlot.canoe

https://www.lamontagne.fr/vieillevie-15120/loisirs/les-bateaux-de-l-asv-olt-de-retour-sur-le-lot-a-vieillevie-cantal_13805820/

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close