Auvergne Collectivités lance une borne de désinfection 100 % Cantal

En partenariat avec la société Osmose, Auvergne Collectivités, dans la ZAC d’Esban, aux portes d’Aurillac (Cantal), s’est lancée dans la fabrication et la distribution de bornes de distribution sans contact de gel hydroalcoolique.

Franck Dedenis et Régis Bru en sont convaincus : après la crise du Covid-19, demain ne ressemblera pas à hier. « Les règles sanitaires vont être très différentes et demeurer longtemps. Il va falloir que chaque entreprise, boutique ou restaurant ait une capacité à fournir du gel hydroalcoolique. Ça va être ancré dans les mœurs. » Les deux responsables de la société Auvergne Collectivités (six salariés), installée dans la ZAC d’Esban, aux portes d’Aurillac, savent de quoi ils parlent.

Spécialisée dans l’hygiène et l’entretien des locaux

Depuis 1974, la société qu’ils ont rachetée en 2016, est spécialisée dans l’hygiène et l’entretien des locaux (produits d’entretien, aspirateurs, auto-laveuses, mono-brosses, nettoyage vapeur, désinfection des locaux par voie aérienne…). Pour les collectivités bien sûr, mais aussi pour les restaurants, les hôtels, les boulangers, les bouchers, les cabinets médicaux, les entreprises de propreté… « Nous accompagnons et conseillons toutes les PME et structures qui en ont besoin », indique Franck Dedenis. Et encore plus depuis le coronavirus.

Une centaine d’exemplaires de bornes écoulées en quinze jours

En collaboration avec la société Osmose (spécialisée dans l’impression et la communication), ils viennent de créer la première borne de désinfection 100 % Cantal, Borny (249 € hors taxes avec un bidon de 5 litres de gel désinfectant et pompe). « Eux la fabriquent, et nous nous chargeons de la distribution », précise Régis Bru. Commerces, établissements scolaires, restaurants et administrations… En un peu plus de deux semaines, Auvergne Collectivités en a écoulé une centaine au niveau local, mais également quelques exemplaires au niveau national via des réseaux ou des franchises.

Les deux patrons ont d’ailleurs constaté que la crise sanitaire avait favorisé une « consommation de proximité » pour leur entreprise.

« Avec notre groupement Performance hygiène, nous avons pu rentrer en quantité les produits sensibles comme les gels hydroalcooliques, les masques, les gants, les blouses… et permettre aux entreprises, structures médicales ou collectivités voisines de trouver une vraie réponse locale à leurs besoins. »

Franck Dedenis (Co-gérant d’Auvergne Collectivités)

A pédale pour éviter  tout contact  avec les mains

Leur borne de désinfection a été voulue dans cet esprit, et guidée par la pénurie.

« Il y a deux mois, nous avons vu que la demande pour remplacer ce petit flacon de gel hydroalcoolique imposé et posé sur un coin de table ou de comptoir démarrait et allait grossir, mais nous n’imaginions pas à ce point… Nous avons fait le constat que nos fournisseurs actuels nous proposaient des produits plus basiques souvent asiatiques, à petit contenant ou à pression manuelle et dans des délais qui ne nous convenaient pas. Avec le déconfinement qui se profilait, nous devions trouver et fabriquer localement pour répondre aux attentes immédiates. »

Régis Bru (Co-gérant d’Auvergne Collectivités)


Munie d’un grand volume de 5 litres (soit environ 1.250 pressions) directement en bidon afin d’éviter les remplissages intempestifs, leur borne de désinfection évite tout contact avec les mains grâce à sa commande à pédale. « Le sans contact et le grand contenant étaient pour nous une évidence. Cela rassure les patients et les clients sur le lieu qu’ils visitent, et renvoie une image de propreté, de sérieux et de réactivité », sont persuadés les deux associés.
Borny est entièrement fabriquée dans le Cantal et disponible de suite. « Il y a un large choix de coloris, il est possible de la personnaliser et nous la distribuons sans frais sur l’ensemble de notre territoire », termine Franck Dedenis. 

Emmanuel Tremet

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/auvergne-collectivites-lance-une-borne-de-desinfection-100-cantal_13799043/#refresh

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close