Une bière aromatisée aux fruits rouges créée par Les 3 Caves, à Aurillac

En plus des vins, des spiritueux et apéritifs fruités, la famille Lauzet poursuit ses créations en matière de bières et va commercialiser une bière rouge, conçue à Aurillac (Cantal), à partir du 7 juin.

Spécialisés dans le vin, les Lauzet, à la tête des 3 Caves, à Aurillac (Cantal), ajoutent une nouvelle bière à base de cerise, myrtille, framboise à leur gamme de produits déjà riches. Elle vient compléter leurs dernières créations en la matière, la blonde, l’ambrée et la châtaigne.
Plutôt « ronde en bouche »

La Oc fruits rouges à 5 degrés, qui s’inscrit dans la consommation plaisir, est plutôt « ronde en bouche ». « Elle a très peu d’amertume. Elle se boit fraîche et elle est très désaltérante », conseille Mélanie Lauzet, des 3 Caves. Son aspect rouge vif, elle le doit aux trois fruits qui la composent, dont la myrtille pour « la typicité Cantal ».

Un micro-brasseur du Cantal lance sa gamme de trois bières locales (2018)

Comme à chaque fois, la recette a été mise au point par Jean-Pierre Lauzet, oenologue. Un travail d’alchimiste pour parvenir à l’accord harmonieux de tous les ingrédients.
3.000 bouteilles commercialisées

« On sort un nouveau produit tous les deux ans environ. Cette bière rouge est dans la continuité de ce que l’on fait dans le vin avec les apéritifs fruités », précise Mélanie Lauzet. En innovant régulièrement, l’objectif est bien sûr de maintenir la dynamique et poursuivre l’essor de cette entreprise de 47 salariés répartis entre le Cantal, la Corrèze, le Lot, la Dordogne et l’Aveyron.

La bière au pruneau des étudiants d’Aurillac se fait une place sur les étals (2018)

Les 3 Caves, qui sont labellisées Microbrasserie et font partie des Brasseurs de France, s’apprêtent à commercialiser 3.000 bouteilles de cette bière aux fruits rouges qui sera produite et embouteillée dans l’usine de Polminhac. « Comme on maîtrise la fabrication de A à Z, on a une totale indépendance, ce qui évite toute rupture des stocks », souligne la jeune femme.
Séance de dégustation le vendredi 7 juin

Il s’agit aussi de répondre à une demande grandissante de la clientèle. « La consommation de bière est en hausse en France. Et il y a un réel engouement pour les bières belges notamment la rouge ». Un marché qui a motivé les Lauzet.

De plus, Jean-Pierre et ses enfants, Mélanie et Julien, ont constaté que « les gens étaient à la recherche de produits de proximité et de qualité avec un certain savoir-faire derrière ». Ce qui a orienté leur démarche.

L’entreprise cantalienne Les 3 Caves investit et innove pour développer de nouvelles boissons (2013)

Avec cette rouge, les Lauzet espèrent toucher les amateurs de bière et les femmes. Ils offrent l’occasion de la découvrir lors d’une séance de dégustation, ouverte à tous et gratuite, vendredi 7 juin, à partir de 18 heures, aux 3 Caves, en présence de quatre vignerons, à la boutique des 3 Caves, à Aurillac. Une animation musicale est prévue et la restauration est possible sur place.

Chemcha Rabhi

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/loisirs/une-biere-aromatisee-aux-fruits-rouges-a-la-carte-des-3-caves-a-aurillac_13577305/

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close