Que réserve la vingtième édition du festival des Hautes Terres à Saint-Flour ?

Du 26 juin au 28 juin prochain, le festival des Hautes Terres revient à Saint-Flour (Cantal). L’occasion pour les amoureux de la montagne de partager un moment convivial.

Une fois n’est pas coutume, mais vingt fois semble faire la tradition. Pour cette édition anniversaire, les objectifs affichés sont encore plus nombreux que les années passées : « La programmation sera éclectique, et permettra d’offrir un regard croisé sur les différentes cultures, les différents terroirs. En bref, un véritable caléidoscope des cultures de montagne », déclare Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour.

Mise en valeur du patrimoine immatérielsaint-flour festival des Hautes Terres CDMDT 15 bal + des petits + Tryma + Le Grand Dérangement + bars terrasses

Cette année, en plus du CDMDT 15 (Centre départementa des musiques et danses traditionnelles), l’Institut d’Études Occitanes s’est associé au festival. L’occasion de développer « un nouvel axe, celui de la mise en valeur de la langue locale, véritable patrimoine immatériel de la région ». Une découverte possible dès les préalables qui se tiendront les deux week-ends précédant l’ouverture officielle du festival. Comme le 19 juin, avec la « Velhada » ou veillée (pour les non initiés), autour de l’occitan.

Une programmation multiculturelle

Le samedi 26, l’ouverture des hostilités se déroulera dans la cour du musée Alfred-Douët. « Un moment de bonne humeur, où les festivaliers pourront, au détour du marché, poser leurs cabas pour venir danser ». Tout cela autour d’une « place d’Armes rénovée où siégera une grande scène ». Pendant ces trois jours de festival, toujours totalement gratuit, les groupes vont se succéder.

Festival des Hautes Terres à Saint-Flour : demandez le programme

Des performeurs de la région, mais aussi de nombreux groupes venus d’horizon lointains. Cette année, l’Amérique du Sud sera à l’honneur. Le samedi d’abord, avec Antionio Rivas, artiste Colombien et son accordéon diatonique. Puis le dimanche, cap sur l’Argentine avec « Alma Loca qui vous transportera à Buenos Aires ». De quoi faire trépigner d’avance les amateurs de salsa et autres danses latines.

Une nouvelle scène ouverte, ouverte à toussaint-flour festival des Hautes Terres CDMDT 15 bal + des petits + Tryma + Le Grand Dérangement + bars terrasses

« Après le succès des deux scènes ouvertes l’année dernière, il nous a paru évidant de réitérer l’expérience. Mais avec une scène ouverte supplémentaire en 2020 », se réjouit Fabienne Testu-Rouffiac, coordinatrice du festival. Cette scène « libre » sera ouverte aux musiciens et conteurs désireux de partager un moment avec un public toujours plus nombreux. Il leur suffira de s’inscrire sur place, pour profiter d’un créneau d’une heure sur scène, accompagné d’un sonotisateur professionnel.
Les scènes ouvertes permettent aussi aux groupes de se faire connaître du grand public. Elles peuvent aussi être le moyen de se frayer une place dans l’agenda du festival les années suivantes. Ce fut le cas de « Di MachSextet, qui à la suite de sa prestation en 2019, sera présenté pour la première fois aux nuits basaltiques ».

Les rencontres de la montagne

En parallèle du festival, se tiendra la deuxième édition dsaint-flour festival des Hautes Terres CDMDT 15 bal des débutants
Les rencontres de la montagne, au Rex. Comme Pierre Jarlier le souligne, « il est intéressant de profiter du festival des Hautes Terres pour permettre aux acteurs locaux de se rencontrer. » Ensemble, ils échangeront autour de thématiques tel que : l’identité locale, les atouts du patrimoine régional, la transition énergétique, ou l’attractivité touristique. Plus légèrement, l’édile ajoute « le festival permettra aux intervenants de réfléchir à des sujets parfois sensibles de la culture de montagne, puis une fois terminer d’aller faire la fête ».
Une fois de plus, le festival mettra tout en place pour attirer un public chaque année plus nombreux, autour d’une vaste programmation. Un événement permettant d’allonger la saison estivale, pour le plus grand plaisir des Sanflorains et des passionnés de montagne. 

Noa Thomas

https://www.lamontagne.fr/saint-flour-15100/loisirs/que-reserve-la-vingtieme-edition-du-festival-des-hautes-terres-a-saint-flour_13755273/

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close