Cinq règles pour protéger les enfants des écrans

Les écrans peuvent avoir des effets néfastes pour le développement cognitif des enfants. Retour sur quelques règles simples à suivre, selon l’âge des enfants.

Renaud Emerard, psychiatre au sein du pôle de psychiatrie infanto-juvénile du centre hospitalier Henri-Mondor d’Aurillac, évoque les risques de l’exposition aux écrans pour les jeunes enfants de moins de 12 ans.

« Il y a une évolution évidente de la pratique des écrans par les enfants, mais le problème ne vient pas nécessairement d’eux mais des parents. » Des balises existent pour mieux utiliser les écrans avec ses enfants, c’est Serge Tisseron (psychiatre et docteur en psychologie) qui les a mises en place. 

Avant 3 ans

Il est nécessaire de jouer avec son enfant afin de favoriser son développement. Le spécialiste préconise de lire des histoires avec lui plutôt que de regarder la télévision. Même si l’enfant ne la regarde pas, elle peut nuire à ses apprentissages. 

Entre 3 et 6 ans

Il faut fixer des règles sur les temps d’écran et respecter les âges indiqués sur les programmes. Tablettes, ordinateurs et télé n’ont pas lieu d’être dans la chambre. Aussi, tous les écrans sont proscrits au réveil et au coucher, pour éviter à l’enfant d’être fatigué par les lumières bleues. 

Entre 6 et 9 ans

Il est indispensable de parler avec l’enfant de ce qu’il voit et de ce qu’il fait sur les écrans. Les consoles de jeux peuvent être paramétrées pour éviter certains jeux, violents. Le cerveau de l’enfant n’est pas toujours en capacité de faire la distinction entre le réel et le virtuel, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’échanger. Aussi, il est essentiel d’aborder avec lui le droit à l’intimité, à l’image et des trois principes d’Internet. « Tout ce qu’on y met peut tomber dans le domaine public, tout ce que l’on y met y restera éternellement, il ne faut pas croire tour ce que l’on y trouve ».

Entre 9 et 12 ans

Ne pas hésiter à déterminer avec son enfant à partir de quel âge il aura son propre téléphone mobile. Il a le droit de se rendre sur Internet mais il faut décider si ce sera seul ou accompagné, car l’accompagnement est primordial dans l’utilisation de tous les écrans. Aussi, on peut lui expliquer et définir avec lui le temps passé sur chaque écran.

Après 12 ans

L’enfant devient adolescent et peut « surfer » en autonomie mais il faut au moins fixer avec lui des horaires à respecter. Et également des thématiques comme la pornographie, le plagiat et le harcèlement sur le net. La nuit, il est conseillé de couper le wifi de la maison et les téléphones portables. S’il est amené à avoir un compte sur les réseaux sociaux, il faut refuser d’être son « ami » sur les différentes plateformes.

Estelle Lévêque

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/cinq-regles-pour-proteger-les-enfants-des-ecrans_13739406/

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close