Les équipes de France de trail et de course de montagne en stage au Lioran (Cantal)

Des athlètes et le staff des équipes de France de trail et de course de montagne sont installés au Lioran, depuis jeudi. L’occasion de souder les liens du groupe et de préparer le calendrier de ces sportifs.

Avant les grandes échéances de la saison, les membres des équipes de France de trail et de course de montagne prennent actuellement un grand bol d’air au Lioran, jusqu’au dimanche 2 février. L’accueil que le Cantal réserve à ces athlètes de haut niveau, à chacun de leur passage depuis 2017, touche particulièrement les instances nationales. « Ici, on a des alliés pour aller vers la haute performance », a salué Olivier Gui, directeur technique national de la Fédération française d’athlétisme (FFA), hier, devant le patron du Département, Bruno Faure (*) et le président de la Saem Super Lioran, Philippe Fabre.

Des sportifs de haut niveau

Ce stage d’oxygénation réunit 14 sportifs, en présence de la marraine de la station, Carole Montillet, depuis jeudi 30 janvier. « C’est un regroupement de deux disciplines qui ont des passerelles. On a des athlètes qui passent de l’une à l’autre. Deux filles ont été médaillées au dernier championnat du monde : Élise Poncet, vice-championne du monde de course de montagne courte distance et Adeline Roche, vice-championne du monde de course de montagne longue distance… Anaïs Sabrie, vice-championne d’Europe de course de montagne… », a présenté Philippe Propage, entraîneur des équipes de France, ravi de voir tout ce petit monde réuni. 

Le collectif fait qu’on est capable de monter au sommet des podiums. La notion d’équipe me fait vibrer et me tient à cœur. Dans le Cantal, on retrouve les mêmes valeurs

Philippe Propage (Entraîneur)


Pour ce plateau hivernal, pas de programme intensif. « C’est l’occasion de se rencontrer, de passer un moment dans un autre contexte que la compétition, précise Philippe Propage. Aujourd’hui, on est vraiment dans le plaisir. »
C’est dans le même esprit que le staff médical a suivi ses protégés au Lioran. « La difficulté pour nous, c’est que le collectif “équipe de France” n’existe que très rarement, en dehors du stage de Mandailles et des championnats du monde. Au niveau du staff, ce stage nous permet aussi d’ajuster nos curseurs au même niveau », souligne Stéphane Bergzoll, médecin.

Définir le profil du traileur

Ces sportifs ont fait l’objet d’une série de mesures, jeudi matin, dans le cadre d’une étude, lancée l’an dernier, sous la houlette de l’université de Saint-Étienne. « Sous la direction du professeur Guillaume Millet, des étudiants de Staps font des recherches sur les paramètres des traileurs (force, économie de course, stabilité…), en lien avec Marilyne Berthet, kiné de l’équipe de France. Le but est de mettre en évidence les différentes caractéristiques des traileurs que l’on connaît mal. Ils ont également suivi les coureurs sur route. C’est hyper innovant ! », détaillent les kinés, Mathieu Louvat, Yohann Levadoux, Guillaume Servant.

L’équipe de France de trail de retour dans le Cantal

« Le but, poursuivent ces professionnels, c’est de définir un profil. Ce qui aide au niveau des entraînements et sur le plan médical, on peut voir sur quels axes travailler pour rendre la personne performante. » Grâce aux nouvelles ressources de travail qui seront offertes par cette étude, Olivier Gui espère que la France, leader mondial dans le trail, « conservera son avance sur les autres nations ».

Chemcha Rabhi
(*) Bruno Faure a annoncé, hier, que la convention de trois ans entre Cantal Destination et la FFA, qui entre dans sa dernière année, sera renouvelée. 

Ce séjour au Lioran est également l’occasion de définir le calendrier de ces sportifs, en présence d’André Giraud et d’Alain Martres, respectivement président et secrétaire général adjoint de la FFA. Par ailleurs, André Giraud a confirmé sa présence du 21 au 23 mai dans le Cantal pour assister à la 22e édition de la Pastourelle, qui accueille les championnats de France de trail. 
 

Les championnats de France de trail se tiendront en pays de Salers (Cantal) en 2020

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/sports/les-equipes-de-france-de-trail-et-de-course-de-montagne-en-stage-au-lioran-cantal_13735509/#refresh

https://www.lamontagne.fr/mandailles-saint-julien-15590/sports/l-equipe-de-france-de-trail-de-retour-dans-le-cantal-revivez-un-entrainement-en-images_13555299/

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close