L’école VTT MCF Volcan du Cantal et station du Lioran se développe sur Saint-Flour et Murat

Avec le déploiement de l’école VTT sur Saint-Flour et Murat par Alexis Gueuse, la structure labellisée MCF maille désormais tout le territoire et propose des cours spécifiques au jeune public, adultes, sportifs et handicapés.

L’école VTT MCF Volcan du Cantal et station du Lioran, créée il y a dix ans par Vincent Bonnet, prend un nouvel élan. Alexis Gueuse, pisteur au Lioran l’hiver, licencié du Vélo-club du Pays de Saint-Flour, jeune diplômé du BPJEPS, moniteur de vélo au sein de la structure depuis 2018 et détenteur de nombreux titres en vélo de descente, a en effet décidé d’élargir l’offre des cours de vélo de l’école sur le territoire de Saint-Flour et Murat. Ils seront désormais six moniteurs sur tout le secteur, chacun ayant sa spécificité.

Lancement au printemps

Première animation prévue le 25 avril sur le bike park de Coltines où, jusqu’au 6 juin, le jeune Cantalien ouvrira des créneaux horaires tous les samedis aux 3/15 ans, autour de quatre niveaux. De 8 h 45 à 10 h 45, pour les bikers 1 et 2 (8-12 ans) « pour apprendre à piloter sur tous types de terrain » ; de 11 heures à 12 heures pour les 5 à 8 ans (niveau biclou) « pour apprendre à maîtriser son vélo » ; de 13 h 30 à 16 heures pour les bikers 3 (12-15 ans) « pour perfectionner son pilotage » et de 16 h 15 à 17 h 15 pour les Loupiots (moins de 5 ans) « pour apprendre à faire du vélo sans roulettes ». « Là, explique Alexis, ce sera de la technique pure. On travaillera sur la trajectoire, sur les sauts, à passer et monter les marches… ».

Se remettre en selle

Alexis proposera également des cours dédiés aux adultes « qui souhaitent se remettre en selle », en vélo électrique ou pas, autour de quatre balades urbaines : les 12 et 26 mai et 9 et 23 juin de 18 h 30 à 19 h 30, au départ des Allées. « Beaucoup de gens achètent des vélos électriques, mais ils ne sont pas toujours à l’aise avec. Notamment au niveau du freinage. On travaillera là, explique le jeune homme, sur les petites choses, les petites difficultés auxquelles ils sont confrontés ».

Cours de pilotage

Et pour les plus aguerris en VTT, deux matinées pilotage seront organisées les 8 mai et 1er juin à Valuéjols, de 9 h 30 à 12 h 30, « afin de sécuriser sa pratique, prendre confiance et rouler en se faisant plaisir ».

De l’enduro

Enfin des séances enduro, « très techniques », pour les vététistes de haut niveau, seront mises en place sur la piste du Sailhant les 17 et 31 mai, de 9 h 30 à 12 h 30.
L’été, c’est au Lioran que le jeune Alexis enfourchera son vélo et proposera des cours de vélos de descente et d’enduro dès l’âge de 12 ans, au cours de deux matinées découverte par semaine, incluant le vélo, les protections et le forfait des remontées mécaniques (65 € par personne). 

Moniteurs. Vincent est en charge des scolaires sur le bassin d’Aurillac, Jérôme du vélo électrique, Pierre sur le basin de Bort-les-Orgues, Pierre-Henri développe le vélo handicapé et Frédéric vient en renfort sur l’école d’Aurillac et Saint-Flour).
Pour tous renseignements et inscriptions, téléphoner au 06.66.79.24.39.

Isabelle Barnérias

https://www.lamontagne.fr/saint-flour-15100/sports/lecole-vtt-mcf-volcan-du-cantal-et-station-du-lioran-se-developpe-sur-saint-flour-et-murat_13733882/

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close