Truite Aréa, un petit lac et de grandes émotions à Condat (Cantal) pour les pêcheurs du monde entier

Publié le 21/11/2019 à 07h29

Le Lac des Moines, à Condat (Cantal), est devenu en moins de deux ans un spot incontournable pour les passionnés de pêche. Mais pas n’importe laquelle. Trouvant son origine au Japon, la technique de pêche aux leurres dite « aréa », a depuis fait des remous en France grâce à Guillaume Vernet, et aux youtubeurs. Avec la Truite Aréa Cup qu’il organise, l’initiative du pêcheur cantalien résonne dans toute l’Europe.

La pluie cesse enfin. Guillaume Vernet parcours en voiture la centaine de mètres qui séparent l’entrée de la propriété à cette maisonnette où la nature est partout. Les feuilles de chênes, de hêtres, se sont parées de leurs teintes automnales. Une explosion de couleurs s’offre à lui. Pas un souffle de vent ne vient troubler la surface de l’eau claire du Lac des Moines. Quelques cris d’oiseaux achèvent de poser le décor. « Voilà mon bureau ! », sourit le trentenaire conscient de se trouver dans un environnement exceptionnel.

Le spot cantalien est rapidement médiatisé par les youtubeurs

La portière s’ouvre, et sa chienne Féria bondit à l’extérieur rejoindre les embarcations sur les berges. Le setter irlandais ne tient pas en place. « Elle adore pêcher. » Lui aussi. À tel point qu’il en fait son métier.

Après des études de tourisme, le jeune homme originaire d’Avignon obtient le diplôme de guide de pêche. Une passion transmise par son père dès son plus jeune âge. Et comme la vie n’est pas un long fleuve tranquille, le hasard des rencontres heureuses les a mené, lui et Sarah, sa compagne, à Valette, en 2008. Approché par la municipalité, il se voit confier la gestion de gîtes qu’il propose à ses clients amateurs de pêche en rivière.

Parallèlement, Guillaume mord à l’hameçon des compétitions internationales et défend les couleurs de la France. Il décroche quelques podiums par équipe en pêche aux carnassiers.

Malgré tout, il garde un œil sur les reflets arc-en-ciel de la truite éponyme qu’il affectionne, et des trésors d’ingéniosité qu’il faut pour leurrer le salmonidé. Les dirigeants français remarquent ses qualités et lui demandent en 2016 de prendre en main les pêcheurs tricolores de la catégorie pêche à la truite au leurre. Une responsabilité qu’il assume deux années de suite. Durant cette période, il découvre lors d’une compétition organisée en Italie, une technique de pêche importée du Japon : l’Aréa.

Un lac entièrement dédié à la pêche de gros spécimens de truites aux leurres, une pêche technique et fun à la fois, ça n’existait pas en France. 

De retour dans le Cantal, la fin de l’aventure en équipe nationale marque le début de sa société Truite Aréa (*). Un tournant décisif. Car, aujourd’hui, tous ses projets gravitent autour de cette activité qui connaît un succès fou auprès des passionnés. Après un premier test concluant au lac des Cascades, à Cheylade, c’est finalement à Condat, au Lac des Moines, que le propriétaire lui donne sa bénédiction.
Moyennant un loyer et l’entretien du site naturel, Guillaume dispose d’un terrain de jeu magnifique. Et très vite, la rumeur d’un spot exceptionnel dans le Cantal se répand sur les réseaux sociaux.

« Les youtubeurs ont posté des vidéos qui ont été beaucoup partagées ! Je ne pensais pas que ça irait aussi vite, » avoue le chef d’entreprise.

Modeste, il omet de mentionner la venue de clients étrangers pris dans les filets de la Truite Aréa. Belgique, Japon, Angleterre, Italie, Luxembourg… Pêcheurs souvent aguerris, ils tentent d’attraper les reines du lac, jusqu’à 85 cm et 6 kg, bien décidées à leur en faire voir. « Elles sont malignes », résume-t-il.

Afin de développer son activité et, in fine, faire connaître le Cantal et le Lac des Moines au plus grand nombre, Guillaume Vernet a imaginé et lancé la Truite Aréa Cup. Le concept est simple : les meilleurs représentants européens de la pêche aux leurres s’affrontent en duel sur les plus beaux spots de France et en Europe. Sponsorisée et soutenue par des fabricants de matériel de pêche, des clubs, des AAPPMA, des youtubeurs et la Fédération Française des pêches sportives (FFPS), cette compétition comprends dix-sept manches au total, réparties sur qua tre pays (France, Italie, Belgique et Luxembourg). Des manches Xul (leurres durs), avec le règlement traditionnel japonais, ou en Big fish (leurres souples), avec un règlement adapté aux gros poissons, attirent des passionnés de toute l’Europe. Avec un budget de 15.000 €, la mise en valeur de ce championnat ou « la convivialité et le partage sont au centre de la compétition », insiste Guillaume Vernet, va très certainement rejaillir sur le Cantal avec, en novembre 2020, la finale programmée au Lac des Moines.

C’est là toute la particularité de cette pêche. Après avoir mordu à l’hameçon, une fois, deux fois… Il devient très compliqué de les leurrer à nouveau. Qui plus est, les salmonidés sont issus « de souches particulières », explique le pêcheur professionnel, « sélectionnés pour le sport. » Le réservoir d’eau n’est pas très profond, à peine 3,5 mètres, et s’étend sur 4 hectares.

« Mon métier, c’est de faire prendre des truites aux autres. »

Pourtant, les truites donnent du fil à retordre. Il faut faire preuve de beaucoup d’observation et d’une infinie patience. Choisir le bon emplacement, le bon appât et « tester leur technique. » Au cas où un pêcheur « touche le fond », après plusieurs tentatives infructueuses, Guillaume retrouve ses réflexes de guide.

« Mon métier, c’est de faire prendre des truites aux autres. » La prise du poisson s’accompagne irrémédiablement d’une montée d’adrénaline. Grisant ! Le plaisir est décuplé lorsque la truite arc-en-ciel retrouve le milieu aquatique. Elle qui jure que l’on ne l’y reprendra plus. 

(*) Truite Aréa est une marque déposée par Guillaume Vernet en France et dans plusieurs pays d’Europe.

David Allignon

https://www.lamontagne.fr/condat-15190/loisirs/truite-area-un-petit-lac-et-de-grandes-emotions-a-condat-cantal-pour-les-pecheurs-du-monde-entier_13683128/

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close