La Pastourelle, qui accueille les championnats de France de trail, aura lieu du 21 au 23 mai à Salers (Cantal)

C’est ce vendredi 1er novembre, à 00 h 01, que débuteront les inscriptions pour toutes les épreuves de la Pastourelle, à Salers (Cantal). Ses courses de 32 km et 53 km comptent aussi pour les championnats de France de trails court et long.

C’est au cœur du Cantal, sur les sentiers du Pays de Salers que se tiendront les championnats de France de trails long et court. La Fédération française d’athlétisme a retenu les circuits montagneux de la Pastourelle pour recevoir cette compétition nationale, qui se tiendra du 21 au 23 mai, à Salers. « C’est une très belle reconnaissance pour nous ! », se réjouit Philippe Barrière, président de l’association la Pastourelle, à l’initiative de cet événement sportif.
Comment s’inscrire ?

Pour toutes les épreuves (trails, course de 10 km, randonnées de 32 et 15 km, raid et randonnée VTT, repas…) les inscriptions débuteront ce vendredi, à 00 h 01 sur le site de la Pastourelle.
Pour les courses de 32 km et de 53 km, épreuves des championnats de France de trail long et de trail court, des pré-inscriptions ont été ouvertes du 20 au 30 octobre. « Le championnat de France est une manche du Trail tour national. Donc les gens qui ont déjà participé à une manche du TTN et qui ont une licence de la FFA ont pu s’inscrire durant cette semaine », précise Philippe Barrière. Ce qui représente 400 inscrits sur le 32 km qui compte 1.200 places disponibles et 300 inscrits sur le 53 km sur 1.000 places totales.
À partir de vendredi, les inscriptions pour les championnats de France et Open seront ouvertes à tous. Il ne faudra pas tarder, prévient l’organisateur. « L’an dernier, la randonnée de 32 km, les deux grandes distances et les repas étaient complets à l’issue de la première journée », rappelle Philippe Barrière.
Le programme

Cette année, la Pastourelle s’appuie sur le week-end de l’Ascension, du 21 au 23 mai. Championnats de France obligent, les organisateurs ont dû répondre au cahier des charges de la FFA. « Il a fallu se soumettre à ces exigences », précise Philippe Barrière.
Jeudi 21 mai. À 16 heures, de l’éveil athlétique sera proposé aux enfants et la Médiévale, course déguisée orchestrée par Mad Cow, devrait également animer Salers.
Vendredi 22 mai. Cette journée sera réservée aux deux randonnées de 32 km et 15 km, ainsi qu’au VTT (raid de 60 km et randonnée de 35 km). « Nous avons l’obligation de ne pas mélanger les circuits des randonnées et des courses, c’est pourquoi nous avons dissocié les journées de ces épreuves », indique le président de la Pastourelle.
Le trail de 32 km en relais se tiendra également le vendredi, sur un circuit entièrement nouveau. Les 10 premiers kilomètres se feront entre Salers et Saint-Martin-Valmeroux, la deuxième partie du circuit, qui reviendra à Salers, est encore à l’étude.
Une soirée pasta party, animée par des bandas et un groupe de musique de Dax, conclura la journée.

Samedi 23 mai. Le trail du Grand cirque de 53 km (départ à 8 heures) et le trail de 32 km en individuel (départ à 11 heures), les deux manches comptant pour les championnats de France, auront lieu le samedi.
Le départ de la Buronnière, course féminine de 10 km, aura également lieu ce même jour (à 9 h 30). La manifestation se terminera par la traditionnelle soirée festive, animée par un groupe
.
Les animations

Course déguisée, repas festifs et animés par des groupes… La Pastourelle conserve tous les ingrédients qui ont fait son succès. Toutefois, elle va renforcer son programme d’animations pour cette édition. Ainsi, quatre bandas de Dax viendront animer la cité et se sont elles, qui joueront l’hymne national, au moment de la remise des prix. Philippe Barrière évoque aussi la mise en place d’un écran qui permettra de suivre depuis Salers le passage des coureurs sur certains sites.

Renseignements et inscriptions sur le site : http://www.lapastourelle.net.

https://www.lamontagne.fr/salers-15140/sports/la-pastourelle-qui-accueille-les-championnats-de-france-de-trail-aura-lieu-du-21-au-23-mai-a-salers-cantal_13674672/

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close