Les plus beaux châteaux du Cantal

Publié le 8 mars 2017

Le Cantal ne se résume pas qu’à ses vaches de Salers et ses fromages ! Ce département de l’Auvergne-Rhône-Alpes abrite une richesse architecturale importante marquée par ses nombreux châteaux, témoins de l’époque médiévale. On vous emmène à la découverte de ces châteaux-fort et anciennes demeures des grands seigneurs.
LE CHÂTEAU DE VAL, AU FIL DE L’EAU

Du haut de son promontoire rocheux, le Château de Val, forteresse du XVe siècle, reflète ses six majestueuses tourelles dans l’eau du lac qui le borde. Depuis son chemin de ronde, vous prendrez conscience de la beauté du cadre qui vous entoure, paisible et verdoyant.

LE CHÂTEAU D’ALLEUZE, AU COEUR DE LA NATURE

De cet ancien château féodal du XIVe siècle, vous ne pourrez admirer que ses ruines nichées dans un écrin de verdure, dominant fièrement la rivière de la Truyère du haut de sa falaise escarpée. On vous conseille la découverte de ce site exceptionnel par son chemin de croix.

LE CHÂTEAU DE PESTEILS, AU TEMPS DES CHÂTEAUX-FORTS

Classée Monument Historique, cette imposante bâtisse évoque, avec ses tours et son donjon, l’architecture médiévale dans toute sa splendeur ! À l’intérieur, ne manquez pas les plafonds peints datant du XVI siècle… Durant la visite, vous risquez de tomber nez à nez avec l’un des habitants du château… en cire ! Le Musée Grévin a lui-même réalisé ces personnages racontant l’histoire d’une grande famille cantalienne.

LE CHÂTEAU D’ANJONY, UN INCONTOURNABLE

Cet impressionnant donjon dont la construction remonte au XVe siècle, est aujourd’hui encore habité par la même famille depuis son origine ! Ouvert au public, le château abrite de riches meublés et de superbes fresques du XVIe siècle. Presque rien n’a bougé ! Profitez-en pour visiter tout près de là le village de Tournemire, labellisé « Plus Beaux Villages de France ».

LE CHÂTEAU DE LA VIGNE, VUE SUR LES MONTS D’AUVERGNE

Cette magnifique forteresse médiévale se situe dans la commune d’Ally, et offre un panorama grandiose sur les monts d’Auvergne. Le château fait également chambres d’hôtes, l’occasion de séjourner dans un décor d’époque, à l’endroit même où des personnages historiques tels que la Princesse de Condé ou encore Jean-Jacques Rousseau ont laissé leurs traces…

LE CHÂTEAU DE LA TRÉMOLIÈRE, ET SES JARDINS

Situé à Anglards de Salers, ce château édifié au XVe siècle se visite avant tout pour son « bestiaire fantastique » : dix tapisseries exceptionnelles du XVIe siècle classées Monument Historique, ainsi que pour son magnifique jardin d’inspiration médiévale. À une dizaine de kilomètres, profitez-en pour visiter le village médiéval de Salers, l’un des « Plus Beaux Villages de France », incontournable dans la région…

https://www.lebonguide.com/article/les-plus-beaux-chateaux-du-cantal_a791799

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close