Les dix atouts de La Festa del païs, de retour en août à Saint-Flour

Publié le 17/06/2019 à 08h36
Après avoir décidé de se passer de la Festa del païs l’été dernier, pour faire face à un budget serré, la municipalité renoue cette année avec la tradition et relance cette grande fête populaire. Quels ingrédients pour cette 25e édition ?

Pour sa 25e édition, et après un break d’une année, la Festa del Païs revient plus forte que jamais. Car déjà, « il y avait un vrai manque », assure Renaud Champmartin, le fidèle animateur de la fête qui s’est senti « orphélin au début du mois d’août l’année dernière en se rendant compte qu’il n’y aurait pas de Festa del païs ».

Les 3 et 4 août, cette grande fête populaire, « véritable vitrine de notre agriculture de montagne », comme l’assure Pierre Jarlier, sera donc bel et bien au rendez-vous, sous « une nouvelle formule dans la continuité », quelque peu revue et corrigée. Car on ne change pas complètement une équipe qui gagne, ni une programmation qui marche.
Des classiques forts

Les animaux. À commencer par la ferme des allées où les éleveurs du Pays de Saint-Flour présenteront les races bovines laitières et allaitanes qu’ils valorisent. Montbéliarde, prim’holstein, brune des Alpes, abondance, limousine, salers, aubrac et autres charolaise se feront toutes belles pour l’occasion, aux côtés des chevaux bretons, ardennais, comtois, percherons et auvergnats.

L’élevage porcin sera aussi mis en valeur avec une truie et ses petits qui font toujours le bonheur des familles. Enfin, ovins et caprins seront aussi de la fête, avec le fameux stand de la tonte des moutons qui participe, à lui tout seul, à la renommée de la Festa del païs. Les traditionnels ateliers de traite des vaches, de tri des oies par les chiens de bergers et de dégustation de viande ovine et le défilé des animaux rythmeront le week-end.

L’espace nature. Comment organiser une telle fête de promotion de tout un territoire, sans également faire la part belle à la fédération des chasseurs, fidèle à la Festa del païs.

Tout comme l’association départementale des lieutenants de louveterie, des chasseurs de grand gibier ou des piégeurs, sans oublier le club national des bécassiers, le club des bécassiniers, le Groupement d’intérêt cynégétique des Monts du Cantal et de la Planèze de Saint-Flour, l’association des déterreurs ou encore l’union pour l’utilisation des chiens de sang. Avec cette année, un focus particulier sur la chasse aux chiens courants dans le Cantal. L’APPMA ne manquera pas, elle non plus, ce traditionnel rendez-vous, aux côtés de l’association Pêche en vallée du Lot.

Au cœur de l’espace nature, Yves Rouzaire, le jardinier de l’écomusée de Margeride, installera une mare et expliquera également au public les techniques de jardinage et les modes de cultures potagères.

Le matériel agricole. Animé par les tracteurs de la vallée du L’Ander, l’espace des engins agricoles anciens, et notamment du battage à l’ancienne, sera, à n’en pas douter pris d’assaut cette année encore. Avec, grande nouveauté, un vieux camion de meunier et une vieille camionnette de boulangers ambulants.

Le jumelage. On ne déroge pas à la règle. Une importante délégation de la ville allemande jumelle de Saint-Flour, Haselünne, sera présente pour cette 25e Festa del païs, et proposera aux visiteurs des produits du terroir.

Le marché des saveurs et des produits bio. Une trentaine de producteurs seront présents pour faire découvrir leurs produits.

Le marché de l’artisanat. Et une quarantaine présenteront leur savoir-faire.

L’espace restauration. Les produits locaux seront à l’honneur dans l’espace restauration qui sera entièrement revisité cette année. Trois menus seront proposés : samedi midi, samedi soir et dimanche midi (15 €).
Des nouveautés

La guinguette de la Festa. Cette 25e édition n’échappera pas à la règle de la convivialité qui règne sur chaque Festa del païs depuis sa création. La guinguette accueillera une vingtaine de musiciens d’accordéon et de cabrette, tous plus connus les uns que les autres, pour animer un bal permanent musette et trad durant tout le week-end, dés la fin de la matinée, orchetré par Laurent Malllet, en partenariat avec Radio Margeride.

Un espace dégustation. Fidèle à sa démarche de valorisation des filières qualité, la Festa del païs accueillera des chefs et des représentants des syndicats de produits autour d’un espace dégustation et d’information sur les AOP fromagères, la viande, la lentille du pays de Saint-Flour, et où les éleveurs pourront témoigner sur leur métier.
Une fête éco-responsable

Comme beaucoup de festivals, la Festa del païs sera placée, cette année, sous le signe du développement durable afin de « réduire la production de déchets le plus possible ». Ainsi, les gobelets utilisés par les buvettes seront lavables, les couverts et les plateaux-repas seront compostables et des gourmet-bags seront mis à la disposition des clients du restaurant pour emporter leurs restes.

Une benne et une collecte supplémentaires seront aussi organisées, des petits bacs de tri et d’ordures ménagères seront installés sur les stands de restauration et les buvettes, un flyer sur les éco-gestes et la réduction des déchets sera envoyé aux exposants. Enfin, le Sytec tiendra un stand sur les alternatives aux emballages jetables, et proposera deux ateliers pour fabriquer son sac de course sans couture.

Isabelle Barnérias

https://www.lamontagne.fr/saint-flour-15100/loisirs/les-dix-atouts-de-la-festa-del-pais-de-retour-en-aout-a-saint-flour_13584701/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close