Plus de 10.000 signatures la pétition « Pour un Clermont-Paris en 2 h 30 »

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/plus-de-10-000-signatures-pour-la-petition-pour-un-clermont-paris-en-2-h-30_13607431/

Alors que la pétition initiée par Objectif Capitales « Pour un Clermont-Paris en 2 h 30 » vient de dépasser les 10.000 signatures,
l’association des usagers des transports d’Auvergne demande à la SNCF et à l’Etat
d’améliorer « cet itinéraire indispensable au désenclavement de la région Auvergne ».

Après les réactions des voyageurs, des politiques et de l’association Objectif Capitales, suite au retard de près de onze heures qu’avait connu le train Paris-Clermont fin juin, l’association des usagers des transports d’Auvergne (Auta) monte, elle aussi, au créneau.

« La ligne SNCF Paris – Clermont-Ferrand connaît des dysfonctionnements réguliers (retards, suppressions, inconfort)
et le dernier incident d’importance a été particulièrement pénible pour les 300 voyageurs qui ont dû passer une nuit entière dans le train »,
explique l’association présidée par Jean-Louis Thévenon.
Et de rappeler que l’Auta « a depuis longtemps alerté la SNCF et l’État sur les problèmes rencontrés par la desserte de cet itinéraire national ».

L’association des usagers des transports d’Auvergne reconnaît que « des réponses ont été apportées mais sont loin d’être satisfaisantes ».
Avec, comme exemples : le transfert des trains Paris-Clermont à la gare de Bercy qui n’a pas eu les effets escomptés ;
« le matériel n’assure pas un confort satisfaisant sur certaines sections de la ligne entre Nevers et Paris » ; et « sur les sections aptes à 200 km/h, cette vitesse n’est effective qu’en cas de retards pris ailleurs ».

Par cette intervention, l’association des usagers demande à la SNCF et à l’État
« d’améliorer cet itinéraire indispensable au désenclavement de la région Auvergne » avant de développer :
« L’Auta demande donc à l’Etat et à la SNCF d’activer la construction du nouveau matériel ;
d’étudier une meilleure insertion des Intercités Paris – Clermont dans le trafic de la Région Île-de- France afin d’assurer leur régularité,
de revoir l’amplitude des horaires journaliers (dernier départ de Paris pas assez tardif) ;
d’augmenter la vitesse pour abaisser le temps de parcours au-dessous de trois heures,
de proposer davantage de prix attractifs – par exemple, entre 25 et 35 euros – afin de concurrencer la voiture et les cars longue distance. »

Plus de 14.000 signatures pour la pétition « Pour un Clermont-Paris en 2 h 30 »

L’association Objectif Capitales, qui regroupe acteurs privés et publics du Puy-de-Dôme pour militer pour une meilleure connexion du territoire à Paris, Lyon et plus largement aux grandes capitales européennes,
a lancé une pétition sur le site internet change.org, intitulée « Pour un Clermont-Paris en 2 h 30 ».

Cette pétition vient de dépasser les 14.000 signatures.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/la-montagne-s-engage-avec-objectif-capitales-pour-reclamer-l-amelioration-de-la-ligne-sncf-clermont-paris_13604486/

https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-des-transports-pour-un-clermont-paris-en-2h30

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