Les vaches salers, stars d’Allanche, Cantal.

Année après année, le succès de la fête de l’estive ne se dément pas. Samedi encore, Allanche a accueilli plusieurs milliers de visiteurs, spécialement venus pour admirer les salers, stars du jour, avant leur montée à l’estive.

Cette année encore, les membres de l’association L’estivade en Cézallier ont réussi leur pari. Le pari audacieux que se sont lancés il y a vingt-sept ans Philippe Deiber et Hervé Laurent, rapidement rejoints dans l’organisation par Robert Sergent, pour « mettre en avant l’amour de la race salers » qu’ils partagent.

Ainsi, depuis 1991, chaque dernier week-end du mois de mai, parfois sous la neige, parfois sous le soleil, Allanche passe, en une seule journée, de 759 habitants à près de 40.000 visiteurs qui viennent spécialement voir défiler les salers dans les rues allanchoises, telles des stars.
Et personne n’a dérogé à la règle samedi. Après la traditionnelle bénédiction des troupeaux par le père Marie Thomas à Maillargues, ce ne sont pas moins de 700 vaches, brossées à souhait et flanquées de cloches, qui ont traversé la grand-rue d’Allanche derrière leurs propriétaires respectifs, avant de rejoindre la place du Cézallier. Tout au long du parcours, elles étaient admirées, applaudies et photographiées sous toutes les coutures, faisant le show malgré elles.
Une effervescence totalement inhabituelle pour ces belles « rouquines » qui préfèrent, à n’en pas douter, paître tranquillement dans les prés plutôt que parader devant une foule exaltée. On comprend mieux pourquoi elles ne se font pas prier pour monter ensuite à l’estive où elles vont pouvoir brouter en toute liberté durant tout l’été.
22 vaches d’herens en guest stars

Car c’est bien là le but de cette grande fête. Si la transhumance déplace les foules, « ce n’est pas du spectacle, se défend le président de l’association l’Estivade en Cézallier, Philippe Deiber. On est vrais, on est authentiques et les gens qui viennent ici viennent pour se ressourcer car c’est la réalité pas du folklore. Les éleveurs montent leurs vaches à l’estive car c’est le moment et ils le feraient même s’il n’y avait personne ».
Pour cette 27e édition de l’Estive, les stars cantaliennes ont dû partager le tapis rouge avec vingt-deux vaches de la race d’herens. Ces belles bêtes à la robe noire, issues de la race alpestre, l’une des plus vieilles races européennes, laitières mais surtout fromagères, ont la particularité d’avoir un caractère belliqueux. Un instinct du combat, généralement exacerbé lors de leur première sortie de l’étable de la saison ou de la montée à l’alpage, qu’elles ont montré samedi au public. Les huit éleveurs de Haute-Savoie qui avaient fait le déplacement en guest stars avec leurs belles organisaient en effet de véritables combats qui, là encore ne sont pas du folklore, mais bel et bien la réalité. « Dans chaque troupeau, il faut une meneuse, une reine qui guidera le troupeau durant toute l’estive », expliquait Philippe Deiber.
Cornes contre cornes
Les invitées d’honneur de la 27e édition de l’estive ont fait le show samedi à Allanche. Les belles noires de la vallée de Chamonix, à l’allure assez trapue, se sont affrontées dans d’âpres combats, à coups de cornes, de fronts et de jeux d’intimidation. À l’issue de ces joutes pour le moins impressionnantes, jusqu’à ce que l’une d’entre elles recule, la meilleure combattante a été déclarée « Reine ».
Isabelle Barnérias
Photos : Richard Brunel

https://www.lamontagne.fr/allanche-15160/actualites/les-vaches-salers-stars-dallanche_12862980/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close