Les championnats de France de trail se tiendront en pays de Salers (Cantal) en 2020

La Pastourelle organisera les championnats de France de trail long et trail court, du 21 au 23 mai 2020, à Salers, dans le Cantal. Le vice-président de la Fédération française d’athlétisme l’a annoncé ce samedi 11 mai, à Mandailles-Saint-Julien, où séjourne l’équipe de France de la discipline.

« On est heureux et fiers », lâche Philippe Barrière. La Pastourelle, qu’il a mise sur pied avec une quinzaine de bénévoles voilà une vingtaine d’années à Salers, accueillera les championnats de France de trail (long et court), du 21 au 23 mai 2020. L’annonce a été officiellement faite par le vice-président de la Fédération française d’athlétisme (FFA), ce samedi 11 mai, depuis Mandailles-Saint-Julien, où séjourne l’équipe de France de trail en stage dans le Cantal, depuis une semaine.

« Ce n’est pas une fin en soi mais un aboutissement », se réjouit le président de la Pastourelle, dont la 21e édition se tiendra samedi 18 mai, en présence de l’ultra-traileur français le plus titré, François D’Haene. Désormais, ce rendez-vous, qui repose sur 380 bénévoles, compte 5.200 inscrits venant de toute la France et de bien plus loin, ses circuits et son organisation bénéficiant d’une solide réputation.
Une organisation reconnue et des circuits appréciés

Des éléments, parmi d’autres, qui ont fait pencher la décision de la FFA en faveur de Salers sur les trois candidatures en lice. « Il faut répondre à un cahier des charges qui fixe l’organisation des championnats de France. Nous avons une équipe technique qui est venue voir les parcours. Et nous avons envoyé des juges arbitres qui nous ont fait des comptes rendus. Dans ces rapports, il y a plein de questions qui nous permettent de déterminer la sécurité, la convivialité, la réception des athlètes… De plus, au regard de son nombre d’années d’existence, la Pastourelle a été retenue », a détaillé Michel Huertas, vice-président de la FFA en charge du running et du développement des clubs, ce matin.Membre de l’équipe de France à l’époque, Benoît Cori avait remporté la Pastourelle, en 2017.

Au-delà du savoir-faire sagranier, la fédération a aussi sondé certains membres de l’équipe de France, qui connaissent les deux distances de 53 km et 32 km, devant servir de support aux trails long et court. Des sportifs qui ont été séduits par la technicité de ces parcours roulants, exigeants et aériens.

La période de la Pastourelle (l’avant dernier week-end de mai) a aussi joué en sa faveur car, à cette date, l’équipe de France sort de stage. Une date d’autant plus
« propice », pour Philippe Barrière, qu’il n’y aura pas de championnat du monde de trail, l’an prochain.

« Du coup, on espère avoir tous les coureurs de l’équipe de France ! »

Philippe Barrière (Président de la Pastourelle)

« Pour participer à ces championnats de France, il faut être licencié à la FFA et avoir fait une manche du Trail tour national (TTN) », poursuit-il. Sachant que les deux distances, concernées par les championnats, affichent très tôt complet, les organisateurs et la fédération se sont entendus « pour bloquer 200 places jusqu’aux 15 derniers jours avant l’événement », l’an prochain, à destination des compétiteurs qui n’auraient pas eu le temps de s’inscrire.

Toutefois, pas question de négliger l’identité et de modifier le format de la manifestation sagranière, c’est pourquoi l’édition 2020 sera ouverte à tout le monde. « Il y aura la course open qui inclura un classement scratch. »

Cette compétition nationale se veut aussi la fête du trail et de la FFA. Ce sera l’un des principaux challenges pour les organisateurs : « On va montrer qu’on peut faire un championnat de France dans l’esprit de la convivialité de la Pastourelle ».

L’équipe de France de trail s’est entraînée toute la semaine dans le Cantal.
Louant l’ambiance, l’accueil des habitants et des élus, le vice-président de la FFA a profité de sa présence à Mandailles, ce samedi matin, pour solliciter la poursuite du partenariat entre l’équipe de France de trail et le Cantal. Une demande qui a toutes ses chances d’aboutir, au regard de l’enthousiasme de Bruno Faure et de Philippe Fabre, respectivement président et vice-président du conseil départemental.

Chemcha Rabhi

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/sports/les-championnats-de-france-de-trail-se-tiendront-en-pays-de-salers-cantal-en-2020_13559029/?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close