Tour de France 2019. Ce qui vous attend pour le départ à Saint-Flour le 15 juillet

Cette année, le Tour de France passe par le Cantal avec l’étape Saint-Flour-Albi le 15 juillet 2019. Tout un panel d’animations est prévu durant deux jours.

À chaque fois, c’est la même effervescence : le passage du Tour de France suscite toujours autant d’amour et de passion chez les gens. Cette année, le Cantal sera à l’honneur puisqu’une étape se déroulera dans le nord du département. En effet, l’étape Saint-Flour-Albi aura lieu le 15 juillet 2019.

Saint-Flour reprend son tour 20 ans jour pour jour après une première arrivée le 16 juillet 1999 pour l’étape Saint-Galmier-Saint-Flour. Le lendemain, la Grande boucle repartait de la cité du Vent pour rejoindre déjà à l’époque Albi. En 2011, Saint-Flour était ville d’arrivée. Un grand souvenir pour le cyclisme français dans la mesure où Thomas Voeckler prenait le maillot jaune à l’occasion de cette arrivée.
Projecteurs sur le Cantal

Si les projecteurs seront mis sur la ville au moment du départ, c’est tout un territoire, passionné de cyclisme, qui sera sur le devant de la scène. Le Cantal, bien sûr, mais aussi la vallée de la Truyère, le viaduc de Garabit et Chaudes-Aigues et l’Aubrac cantalien qui préparent de nombreuses animations.

En amont du Tour de France

Jeudi 28 mars 2019 : illumination des remparts de la ville et du Viaduc de Garabit aux couleurs du maillot jaune.

Vendredi 29 mars 2019 : la dictée du Tour proposée aux CM2, 6e et 5e du territoire : les lauréats seront invités à monter sur le podium départ.

Du 8 mai 2019 au 10 juin 2019 : exposition photo intitulée Planète Vélo dans toutes les vitrines des commerces sanflorains.


14 et 15 juillet 2019 : jours de fête

Le dimanche 14 juillet 2019, Saint-Flour sera en fête avec des animations musicales dans les rues de la ville. Concert gratuit du groupe Wazoo, suivi de la retraite aux flambeaux animée par la banda sanfloraine Polysons, feu d’artifice et spectacle avec l’accordéoniste Sylvie Pullès en soirée.

Le lundi 15 juillet 2019, une matinée d’animations autour du podium qui sera aux couleurs du Mailot Jaune sera prévue. Les jeunes du Vélo club du Pays de Saint-Flour seront associés. Les jeunes des centres de loisirs assisteront à cette matinée et au passage de la Caravane. Sur les commues traversées, de nombreuses animations auront lieu notamment sur le site de Garabit, belvédère de Mallet et Chaudes-Aigues qui permettra au public de suivre l’étape sur écran géant.

Cependant, l’ensemble du programme des animations prévues n’est pas encore finalisé. Les communes continuent de réfléchir avec les bénévoles aux actions à mettre en place.

La matinée du 15 juillet

L’étape partira donc de Saint-Flour et passera par Garabit, Faverolles, Auriac, Fridefont, Maurines, Saint-Martial, Chaudes-Aigues, Jabrun avant de retrouver les routes de l’Aveyron.

La Caravane quant à elle partira vers 10h10 du parking du collège Blaise-Pascal. La signature des coureurs s’effectuera de 11h à 12h au Foirail avant un départ réel qui se fera à 12h25.

https://actu.fr/societe/tour-france-2019-ce-vous-attend-le-depart-saint-flour-15-juillet_22116271.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close